5 Genres de Peintures d'Art


I. Art Abstrait

L'art Abstrait s'est fortement développé dans la peinture et la sculpture du XXème siècle. Cet art se défini par lui-même, il est la contraction du réel, la déchirure du monde par lequel le message transmit se transmet. Voir au-delà des choses car ces dernières ne sont pas perçues que par nos yeux. L'abstrait est un art qui représente une vision du monde des sens de l'artiste qui a su voir sans regarder et peindre sans limite. Il ne représente pas de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle. L'abstrait peut se contente de formes et de couleurs sans lien apparent.

Peinture Tableau Style Abstrait Par Otto Feundlich composition 1911

II. Art Cubisme

Il fut un grand mouvement artistique du premier quart du XXème siècle. Sous l'influence de Pablo Picasso, Cézanne et George Braque, le cubisme est un art caractérisé par des formes géométriques et des effets de perspectives complexes. Le sujet est souvent décomposé et les point de vu multiplié pour être reformé sous un seul. La déconstruction et reconstruction est propre au Cubisme. Ce style artistique a connu beaucoup de succès à travers le monde et de nouvelles variantes artistiques virent jour comme cubisme tchécoslovaque ou la sculpture du cubisme.

Juan Gris, Nature morte Huile sur toile (Museum of Art)

III. Art Expressionnisme

Apparu au début du XXème siècle, l'expressionnisme se développe dans tous les domaines artistiques comme l'architecture, la peinture, la danse, Les artistes du théâtre, la musique, le cinéma, la littérature etc. Ce genre tend à projeter la réalité de façon déformé et inspirer une réaction émotionnelle au spectateur. Ce genre mettent souvent en scène des symboles. Les œuvres sont souvent fondées sur des visions déformées rendues stressantes et inquiétantes. "Le Cri" du peintre Edvard Munch est souvent représentatif de la peinture genre expressionniste.

Edvard Munch Tableau Le Cri Art Expressionnisme en 1893

IV. Art Hyperréalisme

Le terme Hyperréalisme a commencé à être popularisé en 1973 par des artistes tels que Chuck Close, Ron Mec et Richard Estes qui proposent alors un art plus vrai que le réel. Le mouvement est représenté par un mouvement artistique indépendant qui s'est surtout développé depuis les années 2000 en Europe et aux États-Unis. Les peintres et artistes du genre s'inspirent généralement de la photographie.

Art Photographie Hyperrealisme peinture par Jason Graaf verre et metal

V. Art Impressionnisme

L'impressionnisme est un art et un mouvement pictural né à la fin du XIXème siècle en France. Il est un genre très critiqué a ses débuts car trop moderne. Les peintres et les œuvres impressionnistes sont devenus par la suite les plus aimées du public. Il devient pour certain l'aboutissement esthétique d'une création d'origine réaliste. L'impressionnisme offre une vision moderne du monde réel et son succès va perdurer au travers des âges. Liant le traditionalisme à la modernité, l'impressionnisme est un mouvement marquant l'histoire de l'art.

Impressionnisme Art Tableau Claude Monet Soleil Levant en 1872