Le dessin de tâche de peinture, un art à part entière ?
Alors qu’à la renaissance la peinture est complètement sous contrôle et théorisée, maitriser « l’indomptable » devient un nouveau challenge de l’art contemporain.
C’est Marcel Duchamp avec ses Stoppages Etalon « hasard en conserve » qui revendique le hasard le premier dans ses créations. Il jette par terre trois ficelles qu’il fixe sur un support pour immortaliser le geste.
Nikki de Saint Phalle est une des premières à faire intervenir tâches de couleur et dégoulinures en tirant sur des tableaux où des poches de peinture avaient été installées. Lors du tir, les poches éclatent et se déversent alors sur la toile.
Sur Instagram, on voit de plus en plus d’artistes se tourner vers ces portraits mi- abstraits mi- réalistes perdus parmi les dessins tâches peintures, c’est aussi un style très apprécié dans les peintures d’intérieur.
Testons la peinture et les tâches :
Comme nous l’avons dit il n’existe pas de belles tâches ou de vilaines tâches, c’est avant tout de la spontanéité et du hasard. Mais laissez-moi vous présenter différents types de taches :
- La goutte ou la coulure : utilisez un pinceau remplis de peinture et laissez couler les tâches sur la toile, vous pouvez même créer un chemin avec de l’eau au préalable que la goutte de peinture suivra.
- Les gouttelettes : Pour cela, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dent ou un pinceau aux poils durs, en frottant les poils énergiquement vous pourrez créer de fines gouttelettes semblables à un effet de spray.
- Les taches en actions : Cette fois ci, pas questions de délicatesse, lâchez vous sur le pinceau bien gorgé de peinture pour créer un effet de mouvement.
Pour le matériel, soyez créatif : La gouache, l’acrylique ou l’aquarelle feront tout à fait l’affaire.
Construction d’un portrait fait de tâches de peinture
J’ai envie de me laisser porter par le hasard, je dépose donc des taches sans y réfléchir au préalable et je laisse faire mon imagination.
Je choisis donc de commencer mon dessin à l’aquarelle, une peinture plutôt transparente qui sèche rapidement.
Une fois ma base faite, je me tourne vers le crayon de papier pour commencer mon dessin.
J’apporte quelques touches de couleur à l’aquarelle de nouveau mais en la diluant très peu pour dessiner à la peinture. Je peux ainsi souligner des détails du visage. En procédant par couche, et avec un peu de patience on finit par avoir une belle surprise. L’important est de persévérer !
J’aime terminer avec un petit feutre pour surligner les traits du visage et le tour est joué !
Vous pouvez retrouver le reste de mon travail sur Instagram : @Keya_Artiste ainsi que sur keya-artistenomade.com, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil et à me soutenir !
Merci d'avoir lu notre tuto sur les dessins faits avec des tâches de peinture. Nous espérons qu'il vous a plu. Merci également à Keya Artiste d'avoir rédigé cet article de blog. N'hésitez pas à aller voir son Instagram et à consulter nos collections de sac totebag art et de t-shirt dessin !